Créer un site internet

La conduite supervisée ?

A qui s'adresse-t-elle ?

 

La conduite supervisée s'adresse aux personnes majeures souhaitant acquérir une éxperience de conduite supplémentaire en vue de l'obtention du permis de conduire.

 

Quel est son principe ?

 

- La conduite supervisée a un fonctionnement proche de celui de la conduite accompagnée.

 

 - Il n'y a pas de durée minimum ni de limite de kilométres.

 

 - Elle permet à un élève de parfaire sa conduite, acquérir de l'éxperience le tout aux cotés d'un ou plusieurs accompagnateurs.

 

- Précisons toutefois que la conduite supervisée n'apporte aucun "avantage de la conduite accompagnée" dans le sens ou la durée probatoire une fois le permis obtenue reste de 3 ans (2 points recupérer par an si aucune infraction n'est commise). Elle n'apporte également pas d'avantage sur les tarifs des assurances.

 

A quel moment peut-on s'y inscrire ?

 

3 choix son possible pour accéder à la conduite supervisée:

 

 - Dés l'inscription, vous pouvez préciser que vous choisissez la conduite supervisée qui débutera donc une fois votre formation initiale terminée (c'est-à-dire une fois que vous aurez suivi les heures des leçons de conduite nécessaire en auto-école)

 

- Une fois la formation initiale terminée vous pouvez demander à effectuer la conduite supervisée, l'auto-école peut estimer que vous êtes apte à conduire seul mais vous pouvez ne pas vous sentir prêt ou vouloir mettre toutes les chances de votre côté en vue de l'examen du permis de conduire. La conduite supervisée est donc le compromis idéal.

 

- Aprés un échec à l'examen du permis de conduire. Cela permet de reprendre confiance, corriger les défauts survenue lors de l'examen mais également de ne pas perdre la main en attendant de repasser l'examen du permis de conduire (mieux vaut peut-être se laisser un peu de temps avant de repasser l'examen et ainsi en profiter pour parfaire sa conduite, une représentation précipitée au permis n'est pas toujours la meilleure solution)

 

Quel est son déroulement ?

 

On distingue deux cas:

 

 - Pour ceux n'ayant pas passer l'examen du permis de conduire. Aprés la formation initiale en auto-école, votre formateur vous signera une attestation de fin de formation initiale (prouvant que vous avez bien suivi vos heures de conduite obligatoire dans une auto-école). S'en suivra un rendez-vous préalable d'une durée de 2 heures au cours duquel s'effectue en quelque sorte un passage de relais entre le moniteur et votre futur accompagnateur. Une fois ce rendez-vous réalisé vous serez libre de partir rouler avec votre accompagnateur. Au cours de cette conduite supervisée vous ne serez pas totalement seul, il sera fixé un rendez-vous pédagogique (un obligatoire dans les 3 premiers mois et un deuxième facultatif) au cours duquel vous et votre accompagnateur reviendrez à l'auto-école afin que votre moniteur puisse apprécier le travail effectuer depuis votre départ ainsi que corriger les différentes erreures restantes afin de vous permettre d'effectuer un travail efficace par la suite. Ce rendez-vous pédagogique est d'une durée de 3 heures (1 heure de conduite et 2h en salle - la partie du rendez-vous en salle permet de rencontrer d'autres élèves et leur accompagnateurs afin d'échanger sur vos diverses éxperiences, il permet également d'aborder des sujets tels que la vitesse, l'alcool, l'assurance, la fatigue, les accidents,....)

 

- Pour ceux ayant subi un ou plusieurs échec au permis de conduire et souhaitant effectuer la conduite supervisée avant de repasser leurs permis. Etant donné que vous avez déja passer l'examen du permis de conduire il vous suffit de procéder à un rendez-vous préalable d'une durée de 2 heures, séparé en deux fois une heure. Une heure permettant d'apprécier votre niveau de conduite ainsi qu'une heure permettant d'effectuer un bilan personnalisé. Le tout afin de vous préparer au mieux, vous et votre accompagnateur, à la conduite supervisée.  Une fois ce rendez-vous réalisé vous serez libre de partir rouler avec votre accompagnateur. Au cours de cette conduite supervisée il sera fixé un rendez-vous pédagogique (un obligatoire dans les 3 premiers mois et un deuxième facultatif) au cours duquel vous et votre accompagnateur reviendrez à l'auto-école afin que votre moniteur puisse apprécier le travail effectuer depuis votre départ ainsi que corriger les différentes erreures restantes afin de vous permettre d'effectuer un travail efficace par la suite. Ce rendez-vous pédagogique est d'une durée de 3 heures (1 heure de conduite et 2h en salle - la partie du rendez-vous en salle permet de rencontrer d'autres élèves et leur accompagnateurs afin d'échanger sur vos diverses éxperiences, il permet également d'aborder des sujets tels que la vitesse, l'alcool, l'assurance, la fatigue, les accidents,....)

 

Une fois en conduite supervisée quelles sont les régles à respectées ?

 

Vous êtes tenus:

 

- De ne pas franchir les frontières Françaises

 

 - D'avoir un véhicule équipé de 2 rétroviseurs latéraux (l'accompagnateur peut ajouter un second rétroviseur droit ainsi qu'un second rétroviseur central afin de mieux voir la circulation vers l'arrière)

 

 - D'apposer un disque "Conduite Accompagnée" à l'arrière du véhicule chaque fois que vous conduirez

 

- De respecter les limitations de vitesse en vigueure applicable aux titulaires d'un permis probatoire

- Autoroutes................................ 110 km/h

- Routes à chaussées séparées........... 100 km/h

- Routes....................................... 80 km/h

 

Et pour l'assurance ?

 

Il vous faudra demander un accord préalable (extension de garantie) écrit de la part de l'assureur. Il permet de couvrir le ou les véhicules utilisée ainsi que ses occupants. Le plus simple étant d'aller voir son assureur directement qui a l'habitude de ce genre de situation et qui saura donc vous orientez dans les démarches à effectuer

 

Qui peut être accompagnateur ?

 

Plusieurs conditions doivent être réunies:

 

- être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption

 

- avoir l'accord de l'assureur

 

- ne pas avoir été condamné pour certains délit (alcool, drogues, délit de fuite,...)

 

- être mentionné dans le contrat signé avec l'auto-école

 

> Vous pouvez avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial

 

Les documents obligatoire lors d'un contrôle routier

 

Vous devrez présenter aux forces de l'ordre:

 

- le formulaire de demande de permis "cerfa 02"

 

- le livret d'apprentissage AAC et l'additif Conduite Supervisée contenant l'autorisation de conduire en conduite supervisée, ainsi que la lettre avenant signée par l'assurance (l'additif vous sera remis par l'auto-école)

 

- le disque "Conduite Accompagnée" apposé à l'arrière du véhicule

 

- l'accompagnateur doit avoir avec lui son permis de conduire

 

Les textes réglementaires

 

- Décret n°2009-1590 du 18 Décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite d'un véhicule à moteur et au permis de conduire

 

- Arrêté du 22 Décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicule à moteur de la catégorie B dans un établissement d'enseignement

 

» Pour de plus amples renseignement n'hésitez pas à prendre contact avec l'auto-école qui se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos démarches

Date de dernière mise à jour : 2020-01-22 17:43:34